Je vous propose aujourd'hui la recette de mes petits pains "buns" pour burger. C'est une recette relativement facile à réaliser si l'on suit les étapes rigoureusement (il m'arrive d'être chimiste en pâtisserie tellement je veux suivre la recette).

Une recette provenant du livre : Burgers ! : Hot-dogs et bagels entre potes.




Pour 6 petits pains :

Pour la pâte :
  • 500 g de farine
  • 25 g de levure de boulanger
  • 30 cl d'eau légèrement tiédie
  • 35 g de beurre ramolli
  • 10 g de sel
Pour colorer et parfumer la pâte :
  • 1 c. à s. d'encre de seiche (pains noirs)
  • 1 c. à c. de curry/curcuma (pains jaunes)
  • 1 c. à s. de paprika ou tomates confites en dés ou 1 pincée de piment de Cayenne

Pour la déco :
  • 2 c. à s. de graines au choix
La préparation :
Réalisez la pâte : dans la cuve d'un robot (j'ai tout fait à la main et pas de soucis), mélangez la farine, l'eau, le sel, la levure et le beurre. Ajoutez l'ingrédient de votre choix si vous souhaitez parfumer ou colorer la pâte. Pétrissez avec le crochet à pétrin pendant 5 minutes à petite vitesse puis augmentez légèrement la vitesse et laissez tourner encore 5 à 8 minutes. Laissez reposez la pâte 30 minutes dans la cuve.

Formez 6 boules de pâte (penser à peser votre pâte vous verrez sur les photos que je n'ai vraiment pas un compas dans l'oeil) et déposez-les sur une plaque. Parsemez la surface avec les graines de votre choix (j'ai plutôt mis des baies rouges et des flocons d'avoine) et laissez poussez la pâte en core 45 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°C (th 7) en plaçant un petit bol d'eau à l'intérieur.

Enfournez et faites cuire 15 minutes. Laissez refroidir les pains avant de les couper délicatement en deux dans l'épaisseur pour les garnir.

Demain je vous publie la recette de mes burgers montagnards ! Restez connectés ;)

A bientôt ! Julie

Enregistrer un commentaire

© Julie Remacle - Blog Lifestyle et Green à Nantes. Design by FCD.