Un article un peu spécial aujourd'hui, car je vous propose une recette de macarons. Depuis que j'ai commencé à faire de la pâtisserie, les macarons m'ont toujours fasciné. Ce sont des pâtisseries pas comme les autres, qui paraissent tellement délicates et difficiles à faire. 

Les premiers macarons que j'ai pu gouté viennent de la Maison Larnicol (à Nantes c'est la boutique du Passage Pommeray). Je les ai tout de suite adorés, et ai gouté toutes les saveurs qu'ils proposent. J'ai également pu gouter les macarons de Ladurée (15€ les 6... c'est à peu près ça), et j'ai été vraiment déçue, on m'en avait dit tellement du bien.. J'ai ensuite appris qu'ils étaient fabriqués en usine donc bon... Bref je m'égare, mas j'avais besoin de mentionner ce petit épisode dans mon aventure macarons. 

J'ai enfin sauté le pas il y a un mois et le résultat est juste une grande réussite. Je ne pensais pas réussir dès le premier coup. Je pensais que réaliser des macarons était très dur mais finalement la recette est plutôt simple si on respecte bien toutes les indications. 

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Marine is cooking et tout était parfait. Je n'ai pas respecté le temps de repos des coques, c'est à dire les garnir seulement le lendemain de fabrication mais ça n'a pas enlevé le bon gout des macarons :) 

J'arrête de blablater et voici la recette !




Les ingrédients : 

Pour les coques :

125g de poudre d’amande
125g de sucre glace
125g de sucre semoule
90g de blanc d’oeuf tempéré
1 pointe de couteau de colorant

Pour la ganache :

Chacun choisis sa recette, pour ma part j'ai réalisé une ganache mascarpone au chocolat blanc (vous pouvez retrouver la recette LA) et y ai ajouté des morceaux de fruits frais. Vous pouvez également mettre de la confiture, du lemon curd etc...

Les étapes : 

Mixez la poudre d’amande très finement, puis tamisez la. Tamisez également le sucre glace et mélangez le avec la poudre d'amande. 

Montez en neige les blanc d'oeufs tempérés. Quand ils commencent à blanchir ajoutez la moitié du sucre semoule. Lorsqu'ils tiennent mieux ajoutez l'autre moitié de sucre semoule. Les oeufs sont prêts quand ils forment une pointe.

Préchauffez le four à 170°C. Ajoutez aux oeufs votre mélange sucre glace/poudre d’amande en 3 fois. Il faut ensuite macaronner : il faut mélanger la pâte délicatement en la soulevant. La pâte est prête lorsqu'elle forme un ruban. Ajoutez enfin le colorant de votre choix.

Pochez les coques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Baissez la température de votre four à 140°C et enfourner pour 12 min, laissez refroidir puis décollez.

Préparez ensuite votre ganache et formez vos macarons. Maintenant l'étape la plus compliquée est de placer vos macarons dans une boite hermétique au réfrigérateur sans y toucher pendant toute une nuit !!!! Le lendemain ils seront juste parfaits.

Alors vous vous lancez dans les macarons ? :) 

2 commentaires

© Julie Remacle - Blog Lifestyle et Green à Nantes. Design by FCD.